Topic-icon Formation en communication pour les médecins dermatologues

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #174 par admin

Annoncer une « mauvaise nouvelle » : des outils pour réussir, pour la cancérologie et la dermatologie de tous les jours.
Un atelier est proposé au prochain congrès de la FFFCEDV.


L’outil de formation en communication créé par l’association Vaincre le Mélanome avec le soutien de dermatologues et psychiatres de l’Institut Gustave Roussy de Villejuif et du Réseau Mélanome Ouest est opérationnel depuis 2013.

Deux années de travail furent nécessaires à sa réalisation. Cet outil, basé sur des extraits de vidéos de consultations fictives d’annonce de diagnostic à différents stades de la maladie, a été conçu pour aider les médecins dermatologues à acquérir des techniques pour mieux communiquer avec leurs patients. 

Un atelier utilisant cet outil a été proposé pendant les JDP 2013 et 2014, ainsi qu’aux congrès de la FFCEDV à Vittel en mars 2014 et à Montpellier en mars 2015. En janvier et février 2015 les premiers binômes, psy-dermato, ont suivi une formation leur permettant de relayer les ateliers proposés aux JDP.

Cet atelier, basé notamment sur des jeux de rôle et sur une grande interactivité avec les formateurs, permet aux participants de savoir reconnaître et s'adapter aux différents modes de réaction du patient. Ils apprennent à surmonter les difficultés pour transmettre une information et à s'approprier les différents modes de communication pour réussir l'alliance avec leur patient dans ce contexte particulier de l'annonce d'une mauvaise nouvelle.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fanch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.155 secondes