L'association Vaincre le mélanome

Vous trouverez ci-dessous les dernières activités de l'Association Vaincre le mélanome suivies des activités des années précédentes classées par année.

Prévention des Cancers Cutanés

J’aime la vie, je protège ma peau

Le mois de mai qui arrive annonce la période estivale avec ses belles journées ensoleillées. C’est la période idéale pour promouvoir nos actions de préventions et d’informations auprès du grand public, adultes ou enfants. Chacun de nous doit connaître les risques liés au soleil et surtout à l’exposition aux rayons ultra-violets.


Mai Violet est une opération, initiée par l’association Vaincre le mélanome, ayant pour objectif d’informer sur les cancers de la peau dont la grande majorité est liée à l’exposition aux rayons ultra-violets du soleil ou artificiels. De bonnes mesures de protection et une observation de sa peau pourraient éviter un grand nombre de ces cancers qui sont les seuls visibles. Nous avons tous un capital soleil à notre naissance et celui-ci est différent pour chacun.

Plus de 15 000 personnes développent chaque année des mélanomes cutanés et 80% des décès parmi les cancers de la peau sont liés à cette maladie. Ce nombre est en constante augmentation. Le principal danger de cette pathologie, si elle n’est pas traitée précocement, est sa rapidité à métastaser vers des organes vitaux comme le foie, les poumons, le cerveau. Les traitements actuels à ces stades avancés, immunothérapies et thérapies ciblées, progressent mais le chemin est encore long pour des rémissions à long terme. Les autres cancers cutanés, comme les carcinomes, métastasent très peu mais pourraient être évitables en grande partie.


Il ne s’agit pas de faire peur ou d’interdire de s’exposer mais de connaître sa peau et d’apprendre les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour éviter autant que possible des conséquences néfastes qui pourraient être fatales.

Le mélanome c’est quoi ? Le mélanome, je l’évite. Comment ?

Quels sont les autres cancers de la peau ?

Vous trouverez sur notre site toutes les réponses à ces questions dans nos différentes rubriques, fiches et actualités et vidéos.

En raison des conditions sanitaires actuelles liées à la pandémie de Covid19 nous ne pouvons prévoir de rencontres en présentiel.
Mai Violet de déroulera par affichage dans les villes qui voudront bien accompagner notre action de prévention.
Retrouvez-nous sur notre chaine Youtube MélanomeTV

L'association Vaincre le mélanome lance sa chaîne YouTube, retrouvez-y désormais nos vidéos de prévention et de présentation du mélanome et autres cancers de la peau.



Logo de la chaîne YouTube de Vaincre le mélanome

Le module ZOOM de LUMNI sur France TV a consacré son numéro du 8 juillet 2020 au filtre Snapchat de Vaincre le mélanome.
Après une introduction du filtre, ZOOM a détaillé l'action destructrice du soleil à travers les ultraviolets ainsi que les manières de s'en protéger.

La Chronique Santé de la chaîne TV CNEWS du 26 juin 2020 était consacrée au mélanome et au filtre Snapchat développé par l'association Vaincre le mélanome.
Après une introduction sur le mélanome le Dr Brigitte Milhau a présenté une démonstration de notre filtre Snapchat pour téléphone mobile.

Parmi d'autres journaux et sites internet, le journal Le Parisien / Aujourd'hui en France consacre un article à la Lens Snapchat développée par Vaincre le Mélanome et rappelle les méfaits du soleil sur la peau.

Article du journal Le Parisien / Aujourd'hui en France du dimanche 7 juin 2020

Afin de montrer les effets sur la peau d'une exposition au soleil sans crème de protection, Vaincre le mélanome a crée une lens snapchat en réalité augmentée.
#SunfunNotSunburn

Snapcode du filtre snapchat montrant les effets du soleil sur la peau




En raison de l'épidémie du Covid19, les rencontres de mars sont annulées ainsi que les Mai violet à Bordeaux, Brest, Dieppe et Eu

Du 11 mars au 13 mars 
: 34ème Congrès de la FFFCEDV Master class Mélanome 2020 - Stand
Palais des congrès Lyon

Jeudi 19 mars : Participation FORUM des infirmier(ères) PACA
Palais des congrès Marseille

Mercredi 25 mars : Assemblée Générale à Paris

Vous avez aimé le film animé "J'aime ma peau : le soleil je m'en méfie" consultable ici ?
L'association Vaincre le Mélanome en a réalisé une petite bande dessinée accompagnée d'un cahier d'activités.

Vaincre le mélanome a réalisé un nouveau film d'information pour les plus jeunes sur la protection solaire lors des activités en plein air.
Ce film d'animation, facile d'accès, est axé sur 3 conseils pour jouer sous le soleil : connaitre les heures d'exposition à éviter, la crème de protection solaire et les vêtements et accessoire à porter.

Annoncer une « mauvaise nouvelle » : des outils pour réussir, pour la cancérologie et la dermatologie de tous les jours.
Un atelier est proposé au prochain congrès de la FFFCEDV.

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION