Informations sur le mélanome et autres cancers de la peau

Actualité scientifique

Faut-il un dépistage systématique du mélanome ?

Août 2016 - Bien que le mélanome soit reconnu comme une cause importante de mortalité dans le monde, la question de l'intérêt d'un dépistage systématique dans la population demeure débattue.

L' US Preventive Services Task Force, équivalent aux USA de notre HAS, cherchant à nouveau à répondre à la question, a examiné les résultats de toutes les études (en langue anglaise évidemment) parues sur ce thème entre janvier 1995 et juin 2015 et concernant des personnes de plus de 15 ans.

Or cet exercice s'est avéré quelque peu décevant. Il n'a en effet été retrouvé aucune étude comparant spécifiquement la mortalité entre un groupe de personnes bénéficiant d'un dépistage et un groupe n'y étant pas soumis. Seule une étude en Allemagne a pu établir une diminution du nombre de décès par mélanome de 0,8 pour 100 000 dans une région où avait été mis en place un dépistage systématique par rapport à une autre région où cela n'avait pas été le cas.

Cependant quelques informations peuvent être tirées de cette "revue de la littérature" médicale. Ainsi, il apparaît que les performances des dermatologues sont meilleures que celles des médecins généralistes pour reconnaître un mélanome par un examen visuel. Par ailleurs les tumeurs diagnostiquées chez les patients qui ont eu un examen de la peau dans les trois années précédentes sont moins épaisses (donc moins graves) que pour les malades qui n'ont pas bénéficié d'un tel examen dans cet intervalle.

Sans surprise les auteurs de ce travail constatent que plus le mélanome est à un stade avancé au moment du diagnostic, plus la mortalité est lourde...

Finalement, on ne dispose d'aucune preuve qu'un dépistage systématique du mélanome dans toute la population serait capable de diminuer la mortalité liée à ce cancer. D'autres études seraient utiles pour éclairer ce débat et en particulier des études menées sur des populations ciblées, c'est à dire davantage à risque de présenter un mélanome.

Dr Marie-Line Barbet

Wernli KJ et coll. : Screening for Skin Cancer in Adults Updated Evidence Report and Systematic Review for the US Preventive Services Task Force. JAMA. 2016;316:436-447. (doi:10.1001/jama.2016.5415).

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION